2004
Volume 28, Issue 1
  • ISSN: 0960-2720
  • E-ISSN: 2666-9730

Abstract

Deux tendances problématiques apparaissent souvent dans le discours théologique sur le soin à apporter à la création. Ou bien Dieu est considéré comme trop détaché de sa création, de sorte que la création se trouve objectifiée, ou bien Dieu est assimilé à la création, de sorte que la transcendance divine est niée. Cet article tire parti des apports de l’orthodoxie radicale, en proposant une position constructive moyenne entre ces deux tendances négatives. Je soutiendrai que la création ne doit ni être réduite à un produit de Dieu, ni considérée comme identique à Dieu. Bien plutôt, elle pointe vers Dieu et participe à la révélation de Dieu. Dieu se révèle par sa création qui présente des traces et des marques d’un créateur transcendant. Nous devons apprécier, garder et prendre soin de la création, non seulement comme des gérants responsables, mais comme ayant part au don divin qu’est la révélation.

Im theologischen Diskurs über die Bewahrung der Schöpfung tauchen oft zwei problematische Trends auf: Entweder sieht man Gott als ganz und gar losgelöst von der Schöpfung, so dass die Schöpfung vergegenständlicht wird, oder man setzt Gott mit der Schöpfung gleich, so dass Gottes Transzendenz verloren geht. Dieser Aufsatz macht sich Erkenntnisse der Radical Orthodoxy zu eigen (Kritik des Säkularismus und der kantischen Metaphysik, Anm. d. Übers.) und schlägt eine vermittelnde konstruktive Position zwischen diesen beiden negativen Trends vor. Der Autor vertritt das Argument, dass die Schöpfung weder auf ein Produkt Gottes reduziert, noch als mit Gott identisch angesehen werden soll. Vielmehr weist dieselbe auf Gott hin und hat als eine Form seiner Offenbarung Anteil an ihm. Gott offenbart sich durch die Schöpfung, welche die Spuren und Kennzeichen eines transzendenten Schöpfers aufweist. Wir müssen die Schöpfung wertschätzen, bewahren und für sie Sorge tragen, und zwar nicht nur als verantwortliche Haushalter, sondern als Teilhaber am Geschenk der Offenbarung Gottes.

Two problematic tendencies often arise in theological discourse on creation care. God is either seen as too detached from creation, so that creation is objectified, or God is equated with creation itself, so that God’s transcendence is lost. This essay will appropriate insights from Radical Orthodoxy, suggesting a mediating, constructive position between these two negative tendencies. I will argue that creation should neither be reduced to a product of God nor regarded as identical to God. Rather, it points towards God and participates in God as his revelation. God discloses himself through creation, displaying the traces and markings of a transcendent Creator. We must cherish, guard and care for creation not simply as responsible stewards, but as participants of God’s gift of revelation.

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