2004
Volume 29, Issue 1
  • ISSN: 0960-2720
  • E-ISSN: 2666-9730

Abstract

Dans cet article, l’auteur soutient que le dialogue entre évangéliques et orthodoxes se heurte à deux obstacles. Premièrement, la tentative de dialogue théologique entre l’orthodoxie et les évangéliques est rendue hautement problématique par leur grande diversité interne. Le second obstacle résulte de la nature asymétrique des différences théologiques séparant les deux traditions. L’auteur propose un cadre pour un dialogue théologique basé sur les particularités et les spécificités des uns et des autres, et qui reconnaisse la relation théologique asymétrique entre orthodoxes et évangéliques. Cela favoriserait un dialogue allant au-delà d’un forum se bornant simplement à identifier et à clarifier les perceptions erronées des uns par les autres.

Der vorliegende Artikel vertritt die Auffassung, dass zwei Hindernisse den Dialog zwischen Evangelikalen und Orthodoxen erschweren: Beim ersten geht es um die schwer in den Griff zu bekommende Herausforderung der inneren Diversität beider, die das Konzept eines theologischen Dialogs zwischen „Orthodoxie“ und „Evangelikalismus“ sehr problematisch macht. Das zweite Hindernis liegt in der asymmetrischen Natur der theologischen Differenzen, welche die beiden Traditionen trennen. Der Artikel vertritt die Ansicht, dass ein Ansatz für diesen theologischen Dialog, der auf Besonderheit und Spezifität beruht und der die Asymmetrie in der theologischen Beziehung zwischen Orthodoxen und Evangelikalen anerkennt, helfen kann, den Dialog über den Status eines Forums hinauszubringen, bei dem es nur um die Identifizierung und Klärung von Fehleinschätzungen geht.

The article maintains that two impediments frustrate the Evangelical–Orthodox theological dialogue. The first is the intractable challenge of internal diversity, which makes the notion of a theological dialogue between ‘Orthodoxy’ and ‘Evangelicalism’ highly problematic. The second is the asymmetric nature of the theological differences that divide the two traditions. The article proposes that a framework for theological dialogue based on particularity and specificity, and which acknowledges the asymmetrical theological relationship between Orthodox and Evangelicals, can help to advance the dialogue beyond a forum for merely identifying and clearing up misperceptions.

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