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European Journal of Theology - Volume 29, Issue 1, 2020
Volume 29, Issue 1, 2020
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So That They May Be Won Over Without a Word: Reading 1 Peter Through a Missional Lens
Door Svetlana KhobnyaZUSAMMENFASSUNG
Der erste Petrusbrief beinhaltet eine Reihe von Themen, welche die Fürsorge des Autors für die Gemeinde offenbaren. Der Brief ist bekannt für seine Anweisungen an Sklaven, Ehemänner und Ehefrauen sowie für seine Ansichten zu Leiden, sozialer Gerechtigkeit und Führung in der Gemeinde. Nichtsdestoweniger legt dieser Artikel nahe, dass das soziale Engagement des 1. Petrusbriefs sein missionales Denken nicht ausschließt. Der Artikel nimmt die Herausforderung seitens zeitgenössischer Theologen zur Frage an, wie die Theologie des 1. Petrusbriefs sein soziales Engagement zu erhellen vermag. Er bietet eine missionale Lesart des Briefes, die aufzeigt, inwieweit der Petrus die Leser einlädt, an der Mission Gottes teilzuhaben, und vor allem, wie die missionale Strategie im Brief funktioniert. Besondere Aufmerksamkeit wird dabei den Haustafeln zuteil. Nach einer Analyse, welche Auswirkungen eine Nacherzählung der Mission Gottes in Christus für die Zuhörerschaft von Petrus hat, und einer Bewertung, welche Folgen ihre christliche Identität für ihre Teilhabe an dieser Mission hat, befasst sich der Artikel mit den Haustafeln. Dabei wägt er ab, inwieweit diese die Leser auffordern, die Welt, in der sie leben zu verändern. Der Artikel endet mit einigen Schlussfolgerungen für unsere Welt und Zeit.
SUMMARY
First Peter contains a number of themes that demonstrate the author’s burden for the Church. The letter is known for its instructions to slaves, husbands and wives, for its views on suffering, on social justice and on leadership in the Church. Yet this article suggests that the social engagement of 1 Peter also incorporates his missional thinking. The article takes up challenges from various contemporary scholars to analyse the question how the theology of 1 Peter informs this social engagement. It offers a missional reading of the letter which shows to what extent it invites the readers to participate in the mission of God and, more specifically, how Peter’s missional strategy works. Specific attention is paid to the household codes. After analysing the implications of re-telling the story of God’s mission in Christ for Peter’s audience, and evaluating the consequences of their Christian identity for participating in mission, the article tackles the household codes by assessing the extent to which they invite readers to change the world around them. At the end there are some conclusions for our time.
RÉSUMÉ
La première épître de Pierre contient divers thèmes qui témoignent de la préoccupation de son auteur pour l’Église. Cette lettre est connue pour ses instructions aux esclaves, aux maris et aux épouses, pour son approche de la souffrance, pour son enseignement sur la justice sociale et sur la direction d’Église. Le présent article vise à montrer qu’elle intègre à son traitement de questions sociales une pensée missionnelle. En s’appuyant sur divers travaux contemporains, Svetlana Khobnya cherche à déterminer comment la théologie énoncée dans la lettre influe sur le traitement des questions sociales. Elle propose ainsi une lecture de la lettre dans une perspective missionnelle montrant à quel point les lecteurs sont invités à prendre part à la mission de Dieu et, plus spécifiquement, comment fonctionne sa stratégie missionnelle. Elle prête une attention particulière au code domestique. Après une analyse des implications du récit de la mission de Dieu en Christ, que la lettre raconte à nouveau à ses lecteurs, et une présentation des conséquences de leur identité chrétienne pour leur participation à la mission, elle revisite le code domestique en considérant dans quelle mesure il invite les lecteurs à changer le monde dans lequel ils vivent. Elle conclut par des suggestions pour l’époque actuelle.
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A Forgotten Voice: The Relevance of P.T. Forsyth for the Nonviolent Atonement Debate
Door Andrew P. CampbellZUSAMMENFASSUNG
Dieser Aufsatz versucht die zeitgenössische Relevanz der Theologie von P.T. Forsyth auf dem Hintergrund der Kritik an Erlösungstheologien herauszuarbeiten, wie sie von mehreren gewaltfreien Theoretikern geübt wird. Er vertritt das Argument, dass Forsyths Denken von der Kritik dieser gewaltfreien Theoretiker nicht berührt wird, und macht dies in drei Hauptbereichen deutlich. Erstens, Forsyth verwendet die Terminologie von Satisfaktion bzw. Genugtuung, wobei er das Verständnis ablehnt, dass der Vater seinen Zorn stillte, indem er den Sohn am Kreuz strafte; zweitens, er weigert sich, das Leiden Christi auf eine Weise zu verallgemeinern, die nahelegen könnte, dass Leiden als solches Erlösung bewirkt; und drittens, er betont die politische und moralische Dimension der Lehre von der Erlösung und argumentiert, dass der Glaube der Kirche an Christus sich im Wirken für die Entwicklung der Gesellschaft zeigen muss.
RÉSUMÉ
Cet article montre l’intérêt de la théologie de P.T. Forsyth dans le contexte actuel des critiques opposées à la doctrine de l’expiation par divers théoriciens de la non-violence. Il montre que les critiques de ces théoriciens ne portent pas à l’encontre de la pensée de Forsyth, et ce dans trois domaines. Premièrement, Forsyth emploie la catégorie de la satisfaction tout en rejetant l’idée que le Père aurait donné cours à sa colère en punissant le Fils sur la croix. Deuxièmement, il refuse de généraliser le discours sur la souffrance de Christ d’une manière qui suggérerait que la souffrance en tant que telle aurait une valeur rédemptrice. Troisièmement, il souligne la portée politique et morale de la doctrine de l’expiation, en argüant que la foi de l’Église en Christ doit se traduire par des oeuvres en vue de la transformation de la société.
SUMMARY
This essay seeks to draw out the contemporary relevance of P.T. Forsyth’s theology against the backdrop of the critique of the atonement theologies offered by several nonviolent theorists. It argues that Forsyth’s thinking is not affected by the criticisms of these nonviolent theorists in three main areas. Firstly, he employs the language of satisfaction while rejecting the notion that the Father satisfied his wrath by punishing the Son on the cross; secondly, he refuses to generalise talk of Christ’s suffering in a manner that would suggest that suffering as such is redemptive; and thirdly, he emphasises the political and moral dimensions of the doctrine of atonement, arguing that the Church’s faith in Christ must issue in work for the transformation of society.
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The Evangelical–Orthodox Theological Dialogue: Managing Diversity and Navigating Asymmetry
Door Jonathan ColeRÉSUMÉ
Dans cet article, l’auteur soutient que le dialogue entre évangéliques et orthodoxes se heurte à deux obstacles. Premièrement, la tentative de dialogue théologique entre l’orthodoxie et les évangéliques est rendue hautement problématique par leur grande diversité interne. Le second obstacle résulte de la nature asymétrique des différences théologiques séparant les deux traditions. L’auteur propose un cadre pour un dialogue théologique basé sur les particularités et les spécificités des uns et des autres, et qui reconnaisse la relation théologique asymétrique entre orthodoxes et évangéliques. Cela favoriserait un dialogue allant au-delà d’un forum se bornant simplement à identifier et à clarifier les perceptions erronées des uns par les autres.
ZUSAMMENFASSUNG
Der vorliegende Artikel vertritt die Auffassung, dass zwei Hindernisse den Dialog zwischen Evangelikalen und Orthodoxen erschweren: Beim ersten geht es um die schwer in den Griff zu bekommende Herausforderung der inneren Diversität beider, die das Konzept eines theologischen Dialogs zwischen „Orthodoxie“ und „Evangelikalismus“ sehr problematisch macht. Das zweite Hindernis liegt in der asymmetrischen Natur der theologischen Differenzen, welche die beiden Traditionen trennen. Der Artikel vertritt die Ansicht, dass ein Ansatz für diesen theologischen Dialog, der auf Besonderheit und Spezifität beruht und der die Asymmetrie in der theologischen Beziehung zwischen Orthodoxen und Evangelikalen anerkennt, helfen kann, den Dialog über den Status eines Forums hinauszubringen, bei dem es nur um die Identifizierung und Klärung von Fehleinschätzungen geht.
SUMMARY
The article maintains that two impediments frustrate the Evangelical–Orthodox theological dialogue. The first is the intractable challenge of internal diversity, which makes the notion of a theological dialogue between ‘Orthodoxy’ and ‘Evangelicalism’ highly problematic. The second is the asymmetric nature of the theological differences that divide the two traditions. The article proposes that a framework for theological dialogue based on particularity and specificity, and which acknowledges the asymmetrical theological relationship between Orthodox and Evangelicals, can help to advance the dialogue beyond a forum for merely identifying and clearing up misperceptions.
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Don’t Curse the Darkness, Light a Candle. The Challenge of Islam within the Cultural Diversity of Europe
Door Bernhard ReitsmaZUSAMMENFASSUNG
Dieser Artikel beleuchtet, wie die christliche Kirche in Europa der Herausforderung der Präsenz von Muslimen in Europa begegnen soll. Er vertritt die grundlegende Ansicht, dass dieser Herausforderung im Licht einer theologischen Reflexion über die Offenbarung Gottes in Jesus Christus zu begegnen ist, wie sie die Heiligen Schrift offenbart. Reitsma zeigt auf, dass der Islam – wie das Christentum – vielschichtig und bei weitem nicht statisch ist. Gott beabsichtigte, dass die christliche Gemeinschaft das nach seinem Ebenbild geschaffene Volk darstellt als wiederhergestellte Schöpfungsgemeinschaft und Mitregenten des Schöpfers. Der Artikel argumentiert, dass kulturelle (und religiöse) Vielfalt schöpfungsbedingt und als solches eine gute Sache ist. Islam und Christentum haben unterschiedliche Wahrheitsansprüche, denn obgleich der Islam als eine abrahamitische Religion angesehen werden kann, können doch seine ganz unterschiedlichen Standpunkte hinsichtlich der Natur Gottes und der Erlösung nicht ignoriert werden. Nichtsdestoweniger sind Christen dazu berufen, Muslimen die Liebe Gottes anstatt Hass entgegenzubringen. Durch die Gnade Christi und die Kraft des Heiligen Geistes ist es möglich, als eine multikulturelle und multiethnische Gesellschaft in Frieden und Harmonie zu leben.
RÉSUMÉ
L’auteur aborde ici la question de la manière dont l’Église chrétienne se doit de réagir face à la présence musulmane en Europe. C’est fondamentalement à la lumière d’une réflexion théologique sur la révélation de Dieu en Jésus-Christ, telle que révélée dans l’Écriture, qu’il convient d’aborder cette question. Il souligne que l’islam – tout comme le christianisme –, présente une grande diversité et est loin d’être statique. Dieu a voulu que la communauté chrétienne soit le peuple créé à son image, la communauté restaurée de la création et le vice-roi du Créateur. Il soutient que la diversité culturelle (et religieuse) fait partie de la création et constitue à ce titre une bonne chose. L’islam et le christianisme se revendiquent de la vérité de manières différentes, car bien que l’islam puisse être reconnu comme une religion abrahamique, on ne peut ignorer ses perspectives fondamentalement différentes sur la nature de Dieu et sur la nature du salut. Les chrétiens sont cependant appelés à manifester l’amour de Dieu aux musulmans, plutôt que de l’animosité. Sous la grâce apportée par Christ et par la puissance de l’Esprit, il est possible de vivre en paix et en harmonie au sein d’une société multiculturelle et pluriethnique.
SUMMARY
This article considers how the Christian Church in Europe should respond to the challenge of the presence of Muslims in Europe. The basic stance is that this challenge should be addressed in the light of theological reflection on God’s revelation in Jesus Christ as revealed in the Scriptures. Reitsma points out that Islam – like Christianity – is very diverse and far from static. God intended the Christian community as the people created in his image, the restored community of creation and the viceroy of the creator. It is argued that cultural (and religious) diversity are given with the creation and as such a good thing. The truth claims of Islam and Christianity are different, because even though Islam can be recognised as an Abrahamic religion, its fundamental differences in outlook concerning the nature of God and of salvation cannot be ignored. Yet Christians are called to show Muslims the love of God rather than hatred. Under the grace of Christ and through the power of the Spirit it is possible to live in peace and harmony as a multicultural and multi-ethnic society.
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Religious Freedom and Pluralistic Europe. Challenges for Christians
Door Christof SauerSUMMARY
Christians in Europe face challenges regarding freedom of religion or belief which differ in magnitude or character from those facing Christians elsewhere. The 51 states associated with geographical Europe are predominantly Christian but denominationally diverse and in part highly secularised. Those which cause highest concern in global religious freedom surveys are on the fringe of Europe: populous Russia and Turkey and less populous Azerbaijan and Kazakhstan. Yet numerous western countries also give cause for concern. Problems identified are stereotyping, vilification and hate speech; violence against people and objects; state control of religious practices; excluding religion from public life; and suppressing conscience, traditional Christian ethics and truth claims. Christian responses to such challenges include descriptive, legal and spiritual approaches, such as litigation, political lobbying and campaigning, cooperative strategies, intellectual engagement and attempts at shaping culture.
ZUSAMMENFASSUNG
Christen in Europa stehen vor Herausforderungen im Blick auf Religions- und Weltanschauungsfreiheit, die sich in Ausmaß und Charakter von denen unterscheiden, denen sich Christen anderswo gegenübersehen. Die 51 Staaten, die mit dem geographischen Europa assoziiert werden, sind überwiegend christlich, aber konfessionell vielfältig und zum Teil stark säkularisiert. Diejenigen, die in globalen Erhebungen zur Religionsfreiheit am meisten Anlass zur Sorge geben, liegen am Rande Europas: die bevölkerungsreichen Länder Russland und Türkei sowie die weniger bevölkerungsreichen Aserbaidschan und Kasachstan. Aber auch zahlreiche westliche Länder geben Anlass zur Sorge. Als Probleme werden Stereotypisierung, Verunglimpfung und Hassreden, Gewalt gegen Menschen und Objekte, staatliche Kontrolle religiöser Praktiken, Ausschluss der Religion aus dem öffentlichen Leben und die Unterdrückung des Gewissens, der traditionellen christlichen Ethik und der Wahrheitsansprüche genannt. Christliche Antworten auf solche Herausforderungen umfassen beschreibende, rechtliche und geistliche Ansätze, wie Prozessieren, politische Lobbyarbeit und Kampagnen, kooperative Strategien, intellektuelles Engagement und Versuche die Kultur zu gestalten.
RÉSUMÉ
En Europe, les chrétiens font face à des problèmes en matière de liberté religieuse et de liberté de conscience, dont la nature et l’ampleur diffèrent de ceux que rencontrent les chrétiens dans d’autres parties du monde. Les cinquante-et-un États constituant l’Europe géographique sont majoritairement chrétiens, mais en même temps très divers au plan confessionnel, et en partie très sécularisés. Ceux qui suscitent le plus de préoccupations selon les enquêtes mondiales sur la liberté religieuse se trouvent à la périphérie de l’Europe : la Russie et la Turquie, très peuplées, ainsi que l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan, moins peuplés. Cependant, la situation dans de nombreux pays d’Europe de l’ouest est également préoccupante. Parmi les problèmes constatés figurent les stéréotypes, la diffamation, les discours haineux, les actes de violence contre les personnes et les biens, le contrôle exercé par l’État sur les pratiques religieuses, l’exclusion de la religion de la sphère publique, les atteintes à la liberté de conscience et la mise en cause de l’éthique chrétienne traditionnelle et de la revendication de vérité. Pour y faire face, les chrétiens peuvent avoir recours à des approches descriptives, juridiques et spirituelles, telles que les procès, le lobbying, les campagnes politiques, les stratégies de coopération, la présentation argumentée de leurs positions, et les tentatives de façonner la culture.
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The Remuneration of Church Ministers in England: Examining Principles and Practice
Door Chris FrostSUMMARY
This essay discusses biblical, historic and business principles on the issue of the remuneration of church ministers in England. The biblical principles for remuneration analysed are the need for church leaders to exhibit little concern for their own remuneration, sacrificial generosity, godly contentment and the need for congregations to remunerate church leaders with contextual generosity. Three historic examples illustrate the failure of the churches to put these biblical principles in practice during the last three centuries. The modern business practice of recognising intrinsic church leader benefits is affirmed, but the danger and the counter- productive nature of using remuneration to hire outstanding leaders is highlighted. Current rigid denominational remuneration structures are shown to express a lack of contextual generosity and the more informal remuneration structures are shown to display exaggerated disparities between contexts. The article ends with some recommendations.
ZUSAMMENFASSUNG
Dieser Aufsatz vergleicht biblische und historische Grundsätze sowie Prinzipien im Geschäftsleben mit der gegenwärtigen Praxis der Zahlung von Gemeindeleitern in Groß Britannien. Wenn man die biblischen Prinzipien für Entlohnung analysiert, zeigt sich einerseits das Erfordernis, dass Gemeindeleiter sich wenig um ihre eigenen Entlohnung kümmern, dass sie eine aufopfernde Großzügigkeit sowie eine fromme Genügsamkeit an den Tag legen. Andererseits ist klar, dass Gemeinden ihre Leiter mit einer den Umständen entsprechenden Großzügigkeit entlohnen sollen. Drei historische Beispiele illustrieren das Scheitern der Gemeinden in den letzten drei Jahrhunderten, diese biblischen Prinzipien in die Praxis umzusetzen. Der Aufsatz bekräftigt die moderne Praxis im Geschäftsleben, die intrinsischen Vorteile von Gemeindeleitern anzuerkennen. Dabei hebt er hervor, dass es gefährlich und kontraproduktiv sein kann, Entlohnung als Anreiz bei der Ernennung fähiger Leiter zu verwenden. Er zeigt einerseits gegenwärtige starre Vergütungsstrukturen in den Kirchen auf, welche einen Mangel an kontextueller Großzügigkeit zum Ausdruck bringen. Andererseits deckt er auf, dass manche informelle Vergütungsstrukturen übertriebene Unterschiede zwischen den jeweiligen Kontexten aufweisen. Der Artikel endet mit einigen Empfehlungen.
RÉSUMÉ
Cet article compare les principes bibliques, historiques et ceux du monde des affaires à la pratique actuelle concernant la rémunération des responsables d’Église au Royaume-Uni. Les principes bibliques qu’il dégage sont les suivants : les responsables d’Église devraient peu se préoccuper de leur rémunération et faire preuve de générosité, de sacrifice et de contentement de ce qu’ils ont, tandis que les Églises devraient rémunérer leurs responsables avec générosité en fonction du contexte dans lequel elles se trouvent. Trois exemples historiques viennent illustrer le manquement des Églises quant à l’application des principes bibliques au cours des trois derniers siècles. L’auteur affirme que les Églises devraient suivre la pratique moderne du monde des affaires en reconnaissant les bénéfices intrinsèques que leur apportent leurs responsables et il met en évidence le danger et le caractère contre-productif de la pratique qui consiste à faire de la rémunération un moyen d’embaucher les responsables sortant du lot. Il montre que les structures rigides de rémunération adoptées par les unions d’Églises manifestent actuellement un manque de générosité et de prise en compte des contextes, et que les politiques de rémunération plus informelles engendrent des disparités excessives entre des contextes différents. L’article se termine par quelques recommandations.
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Sola Scriptura: Biblical and Theological Perspectives on Scripture, Authority and Hermeneutics
Door Christoph StenschkeSUMMARY
This collection of essays from various theological disciplines examines the Protestant principle of sola scriptura, that is the emphasis on the priority and importance of Scripture in theology and Church. The authors address sola scriptura from systematic-theological, biblical, historical and practical-theological perspectives. They question some common conceptions of the principle, for instance that it implies that the Reformers competely negated tradition, and they offer important and inspiring reflections on the interaction between exegesis and dogmatics.
ZUSAMMENFASSUNG
Diese interdisziplinäre Aufsatzsammlung gilt dem protestantischen Prinzip des sola scriptura, das heißt die Betonung der Vorrangstellung und Bedeutung der Schrift für Theologie und Kirche. Die Autoren untersuchen sola scriptura aus systematisch-theologischer, biblischer, historischer und praktischtheologischer Perspektive. Sie hinterfragen einige Vorstellungen dieses Prinzips (etwa die völlige Ablehnung kirchlicher Tradition durch die Reformatoren) und bieten wichtige und inspirierende Überlegungen zum Verhältnis zwischen Exegese und Dogmatik.
RÉSUMÉ
Cet ensemble de contributions interdisciplinaires est consacré au principe protestant du sola scriptura, qui reconnaît à l’Écriture la primauté pour la théologie et l’Église. Les auteurs considèrent ce principe de divers points de vue : la théologie systématique, l’approche biblique, l’approche historique et la théologie pratique. Ils remettent en question certaines interprétations de ce principe (comme le total rejet de la tradition par les Réformateurs) et ils apportent des réflexions importantes et stimulantes sur la relation entre l’exégèse et la dogmatique.
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The Decalogue. Living as the People of God
Door Hetty LallemanSUMMARY
David Baker presents a scholarly yet eminently readable book on the Ten Commandments. For each of the ten he discusses the background, the theology and the contemporary application. I can warmly commend this book for teaching and preaching.
ZUSAMMENFASSUNG
David Baker präsentiert ein wissenschaftliches und dennoch sehr lesbares Buch über die Zehn Gebote. Für jede der zehn Gebote thematisiert er den Hintergrund, die Theologie und die zeitgenössische Anwendung. Ich empfehle dieses Buch gerne für Unterricht und Predigt.
RÉSUMÉ
David Baker a rédigé ce livre de teneur académique, et en même temps tout à fait abordable, sur les dix commandements. Pour chacun d’eux, il traite du contexte, de la théologie et propose des applications actuelles. Ce livre est à recommander chaudement pour enrichir l’enseignement et la prédication sur le Décalogue.
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Mosetora und Jahwetora. Das Verhältnis von Deuteronomium 12–26 zu Exodus, Levitikus und Numeri
Door Benjamin LangeSUMMARY
Kilchör reviews the thesis that in diachronic respect, the Torah of Moses (the Deuteronomic Code in Deuteronomy 12–26) precedes the Torah of Yahweh (Exodus – Numbers). Nowadays, this assumption dominates Old Testament scholarship. Through a detailed exegetical analysis Kilchör corroborates that an arrangement in which the Deuteronomic Code chronologically follows Exodus to Numbers, corresponding to the canonical sequence of the books, is more plausible.
RÉSUMÉ
Kilchör considère la thèse selon laquelle la Torah de Moïse (la loi deutéronomique de Dt 12-26) aurait précédé la Torah yahviste (Exode et Nombres). Cette théorie domine actuellement les études académiques de l’Ancien Testament. Sur la base d’une étude exégétique détaillée, il montre qu’il est bien plus probable que la loi deutéronomique soit postérieure à la rédaction des livres de l’Exode et des Nombres, en accord avec la séquence canonique des livres.
ZUSAMMENFASSUNG
Kilchör überprüft die Annahme, dass in diachroner Hinsicht die Mosetora (das deuteronomische Gesetz in Deuteronomium 12–26) der Jahwetora (Exodus– Numeri) vorausgeht. Diese Annahme dominiert heutzutage in der alttestamentlichen Wissenschaft. Durch eine detaillierte exegetische Untersuchung weist Kilchör nach, dass eine Abfolge, die das deuteronomische Gesetz zeitlich auf Exodus bis Numeri folgen lässt und damit der kanonischen Abfolge der Bücher entspricht, wahrscheinlicher ist.
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Adopting the Stranger as Kindred in Deuteronomy
Door Markus ZehnderSUMMARY
Glanville's study investigates the passages in Deuteronomy which deal with the ger. He observes that virtually all these texts advocate the inclusion of the ger in the extended family, the local community, and ultimately the people of YHWH. The inclusion is advanced mainly in the economic realm, the judiciary, and through the participation in religious festivals. This part of the analysis is convincing. Less compelling is his view that the inclusion proceeds in three steps, represented in the three major hypothetical layers of Deuteronomy. The question of the provenance of the ger is answered by saying that the term only points to displacement, without indicating whether national(-religious) foreignness is implied. Based on the historical reconstruction, in a majority of cases the ger is a fellow Israelite.
RÉSUMÉ
Cet ouvrage étudie les textes du Deutéronome concernant l’étranger (hébreu ger). Il trouve dans presque tous ces textes une ligne générale recommandant l’intégration de l’étranger dans la famille élargie, dans la communauté locale, et, finalement, dans le peuple de Yahvé. Cette intégration doit être favorisée dans la sphère économique, dans le domaine judiciaire, et jusque par la participation aux fêtes religieuses. Cette partie de l’analyse nous paraît très convaincante. L’auteur est bien moins convaincant quand il défend la thèse de trois stades correspondant aux trois principales couches rédactionnelles dont il fait l’hypothèse pour le Deutéronome, celle de l’époque de l’attaque de Juda par Sennachérib, celle de la conquête babylonienne de Juda et celle de la période perse. La question de la provenance de l’étranger est traitée de la manière suivante : le terme hébreu ger indique seulement un déplacement géographique de la personne, sans impliquer nécessairement qu’il appartient à une nation étrangère ou à une autre religion. Sa reconstruction historique le mène à la conclusion que l’étranger se trouve être, dans la majorité des cas, un co-Israélite ou un co-Judéen.
ZUSAMMENFASSUNG
Glanvilles Studie untersucht jene Abschnitte in Deuteronomium, die sich mit dem Wort ger befassen. Er beobachtet, dass praktisch all diese Texte sich für eine Aufnahme des ger in die erweiterte Familie, die Gemeinschaft vor Ort und schließlich in das Volk von YHWH aussprechen. Die Aufnahme wird hauptsächlich in den Bereichen Wirtschaft und Rechtswesen vorangebracht und durch die Teilhabe an religiösen Feierlichkeiten. Dieser Teil der Analyse überzeugt. Weniger überzeugend ist die Ansicht des Autors, dass die Aufnahme in drei Schritten stattfindet, wie in den drei hypothetischen Hauptschichten von Deuteronomium vertreten. Die Frage nach der Herkunft des ger wird durch den Hinweis beantwortet, der Terminus zeige nur eine örtliche Veränderung an, ohne anzugeben, ob es sich um eine nationale oder national-religiöse Fremdheit handelt. Auf Grund von historischer Rekonstruierung erweist sich dann der ger in einer Vielzahl von Fällen als Mitisraelit.
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Rhetor, Philosoph, Geistträger: Die Bildungsthematik in der lukanischen Paulusdarstellung
Door Arco den HeijerSUMMARY
This revised dissertation argues that Luke wrote Acts to counter the prejudice that Christianity was a movement of uneducated people by presenting Paul as orator and philosopher. The strengths of the work lie in the analysis of key lexemes associated with rhetorical and philosophical education and in the careful exegesis of the presentation of Paul in central episodes of Acts.
RÉSUMÉ
Cette thèse de doctorat révisée vise à montrer que Luc a écrit le livre des Actes pour s’opposer au préjugé selon lequel le christinaisme était un mouvement de gens sans formation intellectuelle. Dans ce but, Luc présente Paul comme un orateur et un philosophe. Les points forts de l’ouvrage résident dans l’analyse de lexèmes clés provenant du vocabulaire réthorique ou philosophique, et dans l’exégèse soignée des textes mettant Paul en scène dans des épisodes centraux du livre des Actes.
ZUSAMMENFASSUNG
Die vorliegende Dissertation argumentiert, dass Lukas die Apostelgeschichte schrieb, um das Vorurteil zu entkräften, der christliche Glaube sei eine Bewegung für ungebildete Leute. Dieses Ziel verfolgt sie, indem sie Paulus als Redner und Philosophen skizziert. Die Stärken der Arbeit liegen in der Analyse solcher Schlüssellexeme, die mit einer rhetorischen und philosophischen Bildung und Ausbildung verknüpft sind, sowie in der sorgfältigen Auslegung der Präsentation des Paulus in zentralen Begebenheiten der Apostelgeschichte.
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Revelation: An Introduction and Commentary
Door Peter BallaRÉSUMÉ
Ian Paul a rédigé un excellent commentaire sur l’Apocalypse, bien argumenté, pour la série renouvelée des commentaires Tyndale du Nouveau Testament. L’introduction détaillée traite des diverses approches d’interprétation du livre et aborde les principales questions d’introduction. Le commentaire par péricopes s’organise en trois points : le contexte, le commentaire et la théologie. Il considère que l’Apocalypse présente un genre littéraire mélangé : c’est une apocalypse, une lettre et un écrit prophétique. Il aide les chrétiens à vivre, affermis par l’espérance future, dans leur époque contemporaine.
ZUSAMMENFASSUNG
Ian Paul schrieb einen wohl begründeten, hervorragenden Kommentar zum Buch der Offenbarung in der Reihe der revidierten Tyndale New Testament Commentaries. In einer detaillierten Einleitung erörtert er Ansätze zur Offenbarung und die damit verbundenen grundlegenden Einleitungsfragen. Der Kommentar zu den einzelnen Perikopen ist jeweils in drei Überschriften mit den dazugehörigen Abschnitten eingeteilt: Kontext, Erläuterung und Theologie. Die Offenbarung ist genreübergreifend: Apokalypse, Brief und Prophetie. Dieses Buch hilft Christen, in ihrer eigenen Zeit und Welt zu leben und dabei in ihrer Hoffnung auf die Zukunft gestärkt zu werden.
SUMMARY
Ian Paul has written a well-argued, excellent commentary on Revelation in the series of revised Tyndale New Testament Commentaries. In a detailed Introduction he discusses the questions of approaches to Revelation and its major introductory matters. The commentary on the pericopes is arranged under three headings: context, comment and theology. Revelation has a mixed genre: apocalypse, letter and prophecy. The book helps Christians to live in their own present time strengthened by hope for the future.
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The Earliest Perceptions of Jesus in Context: Essays in Honour of John Nolland on His 70th Birthday
Door Arco den HeijerZUSAMMENFASSUNG
Dieses Buch ist eine Sammlung von Aufsätzen anlässlich des Geburtstags von John Nolland, Autor von Bibelkommentaren zum Matthäus- und Lukasevangelium. Die meisten Aufsätze beziehen sich auf diese Evangelien, die in ihrer Wahrnehmung von Jesus im jeweiligen Kontext ernst genommen werden. Es bereitet ein Vergnügen, diese Aufsätze zu lesen wegen ihrer treffenden und überzeugenden Beweisführung von klar dargelegten Standpunkten.
SUMMARY
This book is a collection of essays on the occasion of the birthday of John Nolland, author of commentaries on Matthew and Luke. Most essays are related to these Gospels, which are taken seriously as perceptions of Jesus in context. The essays are a pleasure to read, providing concise and cogent argumentation for clearly stated theses.
RÉSUMÉ
Cet ouvrage comporte une collection de textes rédigés à l’occasion de l’anniversaire de John Nolland, auteur de commentaires sur les Évangiles de Matthieu et de Luc. La plupart de ces textes portent sur ces Évangiles, considérés comme des présentations sérieuses de la personne et du ministère de Jésus. On a plaisir à les lire, tant ils défendent des thèses clairement présentées à l’aide d’argumentations concises et convaincantes.
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Die Rede vom Jüngsten Gericht in den Konfessionen der frühen Neuzeit
Door Berthold SchwarzSUMMARY
From the perspective of a church historian this doctoral thesis investigates the early-modern ideas of various denominations about the ‘Last Judgment’. The analysis lists the various end-time expectations in confessions of faith (of churches and individuals) which address the Christian hope in face of the Last Judgment. The trans- and interdenominational direction of the study reveals many beneficial avenues, but also theological limitations for interdenominational dialogue in the present. The juxtaposition of confessional texts, exegetical interpretations and theological treatises of the past elucidates both the diversity and the similarity of theological views which may enrich ecumenical conversations in the present as well. In this respect the investigation can be warmly recommended.
RÉSUMÉ
Cette thèse de doctorat traite des conceptions du début de l’époque moderne sur le « jugement dernier » au sein de diverses dénominations, d’un point de vue historique. L’auteur présente les diverses positions sur la fin des temps dans les confessions de foi (d’Églises et d’individus) qui traitent de l’espérance chrétienne en rapport avec le jugement dernier. Le parcours des confessions de foi et leur comparaison révèlent de nombreuses possibilités intéressantes, mais aussi les limites théologiques qui s’imposent présentement au dialogue interdénominationnel. Cette juxtaposition de textes des confessions de foi, ainsi que d’études exégétiques et de traités théologiques du passé, met en évidence autant la diversité que les similitudes des points de vue théologiques et peut servir les dialogues oecuméniques actuels. Cette étude présente donc à cet égard un grand intérêt.
ZUSAMMENFASSUNG
Diese Doktorarbeit untersucht aus der Perspektive eines Kirchenhistorikers frühneuzeitliche Vorstellungen unterschiedlicher Konfessionen zum „Jüngsten Gericht“. Die Untersuchung listet unterschiedliche Endzeiterwartungen von Bekenntnissen (von Kirchen und Einzelpersonen) auf, die die christliche Hoffnung angesichts des Jüngsten Gerichts thematisieren. Die trans- und interkonfessionelle Zielrichtung der Arbeit zeigt viele hilfreiche Möglichkeiten, aber auch theologische Grenzen für den interkonfessionellen Dialog in der Gegenwart auf. Dieses Nebeneinander von Bekenntnistexten, exegetischen Auslegungen und theologischen Abhandlungen der Vergangenheit verdeutlicht zugleich die Vielfalt und die Ähnlichkeit theologischer Ansichten, die auch in der Gegenwart ökumenische Gespräche bereichern können. In dieser Hinsicht ist diese Untersuchung sehr zu empfehlen.
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John Owen between Orthodoxy and Modernity
Door Matthew MasonSUMMARY
This volume of essays examines John Owen as an orthodox theologian with modern elements in his thought. It situates Owen in his early-modern context, and explores various aspects of his theology (penal atonement, Scripture, effectual calling and catholicity) and his spirituality (trinitarian piety, meditation on Christ, human happiness and public prayer). Although Owen’s context is different from our own, the essays offer insights into what it means to be both orthodox and modern today.
RÉSUMÉ
Cet ouvrage contient diverses contributions présentant John Owen comme un théologien orthodoxe à la pensée empreinte d’éléments modernes. John Owen est replacé dans son contexte moderne, et divers aspects de sa théologie sont explorés (la substitution pénale et l’expiation, l’Écriture, l’appel efficace, la catholicité), ainsi que de sa spiritualité (la piété trinitaire, la méditation sur Christ, le bonheur humain, la prière publique). Le contexte de John Owen était différent du nôtre, mais l’ouvrage apporte un éclairage sur ce qu’implique de nos jours être à la fois orthodoxe et moderne.
ZUSAMMENFASSUNG
Dieser Aufsatzband untersucht John Owen, einen orthodoxen Theologen, dessen Denken auch moderne Elemente beinhaltet. Er sieht Owen innerhalb seines Kontextes der frühen Moderne und untersucht verschiedene Aspekte seiner Theologie (Erlösung durch Stellvertretung, Schrift, Berufung und Rechtgläubigkeit) sowie seiner Religiosität (trinitarische Frömmigkeit, Meditation über Christus, menschliches Glück und öffentliches Gebet). Obwohl Owens Lebenskontext sich von dem unseren unterscheidet, geben die Aufsätze Einblick in das, was es heute bedeutet, sowohl orthodox als auch modern zu sein.
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Les frères larges en France métropolitaine: Socio-histoire d’un mouvement évangélique de 1850 à 2010
Door Paul SandersSUMMARY
This work recounts the history of the Open Brethren movement in France since its inception in the midnineteenth century. Using the analytical tools of both history and sociology, Sylvain Aharonian retraces the genesis, development and consolidation of the movement, as well as its passage from the margins to the mainstream of French evangelicalism.
RÉSUMÉ
Le présent ouvrage retrace l’histoire du mouvement des frères larges en France depuis sa naissance au milieu du XIXe siècle. À l’aide des outils analytiques de l’histoire et de la sociologie, Sylvain Aharonian expose la genèse, le développement et la consolidation du mouvement, ainsi que son évolution qui l’a fait passer d’une situation marginale à l’intégration au courant principal du mouvement évangélique français.
ZUSAMMENFASSUNG
Das vorliegende Buch erzählt die Geschichte der Bewegung der Offenen Brüder in Frankreich seit ihrem Beginn in der Mitte des 19. Jahrhunderts. Sylvain Aharonian bedient sich analytischer Instrumente aus Geschichtsforschung und Soziologie um die Ursprünge, Entwicklung und Festigung der Bewegung nachzuzeichnen, wie auch ihren Übergang von einem marginalen Dasein bis hin zu einer etablierten, breiten Bewegung im französischen Evangelikalismus.
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In the Face of Death: Thielicke – Theologian, Preacher, Boundary Rider
Door Harald SeubertSUMMARY
Fabian Grassl evokes the theological achievement of Helmut Thielicke in the light of his fundamental life experiences of closeness to death and resistance to the Nazis. He shows how Thielicke was able to combine the basic elements of Lutheran theology with the challenges of his time into a unique intellectual signature.
RÉSUMÉ
Fabian Grass retrace les contributions théologiques de Helmut Thielicke en les considérant à la lumière de ses expériences alors qu’il côtoyait la mort et était engagé dans la résistance aux nazis. Il montre comment Thielicke a pu appliquer des éléments fondamentaux de la théologie luthérienne à des problèmes de son temps dans une approche intellectuelle qui lui était propre.
ZUSAMMENFASSUNG
Fabian Grassl ruft die theologische Lebensleistung von Helmut Thielicke im Licht grundsätzlicher Lebenserfahrungen von Todesnähe und Widerstand ins Gedächtnis zurück. Er zeigt, wie Thielicke Grundzüge Lutherischer Theologie mit den aktuellen Herausforderungen seiner Zeit in einer einzigartigen intellektuellen Signatur verbinden konnte.
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Gründe für Gott: Ein Indizienbeweis
Door Harald SeubertSUMMARY
Ernst Welti’s ‘Evidence of Circumstantial Evidence’ confidently combines the aprioric, apostioric and pragmatic lines of reasoning of the newer analytical philosophy. The author’s competence in analytical philosophy of religion and in mathematical logic (Goedel’s proof) makes his book a crystalline overall view of the standardised form of the argument for the plausibility of a form of monotheism, which has good reasons to accept faith in the Christian God.
RÉSUMÉ
Dans cet ouvrage, Ernst Welti mêle des lignes d’argumentation a priori et a posteriori, ainsi que des manières de raisonnement pragmatiques empruntées à la nouvelle philosophie analytique. Sa compétence en matière de philosophie analytique de la religion et de logique mathématique (la preuve de Goedel) lui permet de produire une vue générale claire de la forme standard de l’argument en faveur de la plausibilité d’une forme de monothéisme, qui fournit de bonnes raisons d’accepter la foi au Dieu du christianisme.
ZUSAMMENFASSUNG
Ernst Weltis „Indizienbeweis“ fügt in souveräner Weise apriorische, aposteriorische und pragmatische Argumentationslinien der neueren analytischen Philosophie zusammen. Die Kompetenz des Verfassers in analytischer Religionsphilosophie und in mathematischer Logik (Goedelscher Beweis) macht sein Buch zu einer kristallinen Gesamtschau auf die standardisierte Form des Argumentes für die Plausibilität eines Monotheismus, der mit guten Gründen auch den Glauben an den christlichen Gott nahelegen kann.
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Zeit des Umbruchs. Wenn Christen ihre evangelikale Heimat verlassen
Door Berthold SchwarzSUMMARY
The evangelical movement is in a dramatic crisis of meaning. What was considered biblical-evangelical Christianity for generations is now being questioned from within its own ranks. A change is taking place which separates evangelicals from ‘post-evangelicals’, who from now on take theologically different paths. Markus Till examines how these two divergent camps came about and what Christians are actually arguing about. At the same time, he does not want to be discouraged in the face of this ‘time of upheaval’, but he wants to preserve the hope that steps on the path to unity between evangelicals and post-evangelicals remain possible. Till is seeking to retrieve a unity which is not arbitrary, but oriented towards biblical statements and which remains committed to love and truth.
RÉSUMÉ
Le mouvement évangélique connaît actuellement une grave crise de sens. Ce qui a été considéré pendant des générations comme le christianisme biblique et évangélique est remis en question au sein même de ce mouvement. Un changement s’opère qui sépare les évangéliques des post-évangéliques, lesquels empruntent désormais des chemins différents. Markus Till considère comment sont apparus ces deux camps divergents et quels sont les points débattus entre chrétiens. En même temps, il ne se laisse pas aller au découragement en ce temps de bouleversements, mais veut conserver l’espoir que des pas en direction de l’unité entre évangéliques et post-évangéliques demeurent possibles. Il vise le retour à une unité qui n’est pas arbitraire, mais qui se fonde sur des affirmations bibliques et reste engagée sur la voie de l’amour et de la vérité.
ZUSAMMENFASSUNG
Die evangelikale Bewegung ist in eine dramatische Sinnkrise hineingeraten. Das, was seit Generationen als biblisch-evangelikales Christentum galt, wird aus den eigenen Reihen in Frage gestellt. Es geschieht ein Umbruch, der Evangelikale von „Post-Evangelikalen“ scheidet, die theologisch von nun an unterschiedliche Wege gehen. Markus Till untersucht, wie es zu diesen beiden divergierenden Lagern kommen konnte und worüber Christen eigentlich miteinander streiten. Zugleich will er sich angesichts dieser „Zeit des Umbruchs“ nicht entmutigen lassen, sondern die Hoffnung hochhalten, dass Schritte auf dem Weg zur Einheit zwischen Evangelikalen und Postevangelikalen möglich bleiben. Till sucht zu einer Einheit zurückzufinden, die nicht beliebig, sondern die qualifiziert an biblischen Aussagen orientiert ist und der Liebe und Wahrheit verpflichtet bleibt.
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