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European Journal of Theology - Volume 30, Issue 1, 2021
Volume 30, Issue 1, 2021
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Beyond Barr – Biblical Hebrew Semantics at its Crossroads
More LessSummaryThis survey article comments on the history of biblical semantics from the beginning of the nineteenth century to the present time. This period of 200 years is divided into three phases, each of which is governed by a predominant paradigm: 1) The era of biblical philology was heavily influenced by the ideas of Wilhelm von Humboldt. 2) Linguistic structuralism was promulgated to biblical scholars by James Barr since the 1960s. 3) The present time, still dominated by structuralism, has nevertheless seen the rise of a new paradigm, namely, cognitive linguistics. Within this domain, particularly frame semantics and the theory of conceptual metaphors have the potential to bring fresh insights to biblical semantics, exegesis and theology. This development is illustrated by means of some examples from the field of biblical Hebrew.
Zusammenfassung
In diesem Überblicksartikel wird die Geschichte der biblischen Semantik vom Anfang des 19. Jahrhunderts bis in die Gegenwart nachgezeichnet. Dieser Zeitraum von 200 Jahren lässt sich in drei Phasen einteilen, in denen jeweils ein Paradigma maßgeblich ist: 1) Die Epoche der biblischen Philologie war stark von den Ideen Wilhelm von Humboldts geprägt. 2) Der linguistische Strukturalismus wurde in den Bibelwissenschaften seit den 1960er Jahren durch James Barr vorherrschend. 3) In der Gegenwart, die immer noch vom Strukturalismus beherrscht wird, zeichnet sich die kognitive Linguistik als ein neues Paradigma ab. Vor allem die Frame-Semantik und die Theorie der konzeptuellen Metaphern haben das Potential, die biblische Semantik, Exegese und Theologie durch neue Erkenntnisse zu bereichern. Das wird durch einige Beispiele aus dem Bereich des biblischen Hebräisch veranschaulicht.
Résumé
Ce survol examine l’histoire de la sémantique biblique du début du XIXe siècle à nos jours. Cette période de 200 ans comporte trois phases, chacune dominée par un paradigme différent: 1) L’époque de la philologie biblique est fortement marquée par les idées de Wilhelm von Humboldt. 2) Dans les années soixante, c’est le structuralisme linguistique de James Barr qui se répand parmi les exégètes. 3) Aujourd’hui, bien que le structuralisme ait encore l’avantage, un nouveau paradigme est né et se développe, savoir la linguistique cognitive. Dans ce domaine, la sémantique des schémas et la théorie des métaphores conceptuelles en particulier peuvent offrir tant à la sémantique biblique, qu’à l’exégèse et à la théologie des perspectives nouvelles. La preuve en est donnée par des exemples tirés du domaine de l’hébreu biblique.
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Does the Septuagint Contain Inspired Revelation for Christians?
More LessSummaryThis article introduces the Septuagint as a complex Bible version which deserves more attention from evangelical biblical scholars. The author asks if differences between the Septuagint and the Hebrew text of the canonical books can occasionally be considered as the result of inspiration, and if so, whether the wording of the Septuagint should in certain specific places form the basis for modern translations of the Old Testament. The article pays particular attention to some scholars who have pleaded for the place of the Septuagint in the Church, such as Edward Grinfield, Georg Bertram, Mogens Müller and Benjamin Giffone, as well as to the handling of the Septuagint by the authors of the New Testament and by the Early Church. With Ross Wagner, the article concludes that some elements of the Septuagint represent God’s continuing revelation to his Church.
Zusammenfassung
Dieser Artikel stellt die Septuaginta als eine vielschichtige Bibelausgabe vor, die mehr Aufmerksamkeit seitens evangelikaler Theologen verdient. Der Autor stellt die Frage, ob Unterschiede zwischen der Septuaginta und dem hebräischen Text der kanonischen Bücher zuweilen als das Ergebnis von Inspiration angesehen werden können. Und wenn ja, ob der Wortlaut der Septuaginta an gewissen Stellen die Grundlage für moderne Übersetzungen des Alten Testaments darstellen sollte. Der Artikel legt besonderes Augenmerk auf Theologen wie Edward Grinfield, Georg Bertram, Mogens Müller und Benjamin Giffone, die für die Bedeutung der Septuaginta für die Kirche plädiert haben, sowie auch auf die Verwendung der Septuaginta durch die Autoren des Neuen Testaments und die alte Kirche. Zusammen mit Ross Wagner zieht der Artikel die Schlussfolgerung, dass einige Elemente der Septuaginta Gottes fortwährende Offenbarung an seine Gemeinde darstellen.
Résumé
Cet article présente la Septante comme une version complexe de la Bible qui mériterait plus d’attention de la part d’exégètes évangéliques. L’auteur demande si les différences entre la Septante et le texte hébreu des livres canoniques peuvent parfois être considérées comme le fruit de l’inspiration divine; et dans l’affirmative, si la formulation de la Septante ne devrait pas, en certains endroits, servir de base pour les traductions modernes de l’Ancien Testament. L’article porte une attention particulière à certains exégètes qui ont plaidé pour que la Septante ait sa place dans l’Église, comme Edward Grinfield, Georg Bertram, Mogens Müller et Benjamin Giffone, ainsi qu’à la manière dont les auteurs du Nouveau Testament et l’Église primitive traitèrent cette traduction. Avec Ross Wagner, l’article conclut que certains éléments de la Septante illustrent la manière dont Dieu s’est progressivement révélé à son Église.
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Galiläa oder Jerusalem?
More LessZusammenfassungMarkus 14,27-28; 16,7 und Lukas 24,49 bzw. Apostelgeschichte 1,4 sprechen jeweils unterschiedliche Erwartungen für die Erscheinungsorte des Auferstandenen aus und insbesondere für das Verbleiben der Jünger. Markus spricht von Galiläa als Erscheinungsort, nach Lukas 24,49 sollen die Jünger jedoch in Jerusalem bleiben. Dieses Spannungsfeld wird häufig durch Methoden der Form- und Traditionskritik untersucht. Hier soll dieser Ansatz nicht nur diskutiert, sondern es sollen auch die theologischen Implikationen untersucht werden. Anhand eines neuen literarisch-chronologischen Ordnungsversuchs in den Evangelien kann herausgearbeitet werden, dass sich beide Aussagen auf die Nachfolge der Jünger Jesu in bestimmten Abschnitten der Zeit vor und nach der Auferstehung Jesu und seiner Himmelfahrt beziehen. Damit findet sich eine neue Perspektive auf die nachösterliche Nachfolge im Neuen Testament.
Summary
Mark 14:27-28 and 16:7 on the one hand and Luke 24:49 with Acts 1:4 on the other hand mention different locations where the disciples will meet Jesus after the resurrection or where they should stay. Mark mentions Galilee, Luke Jerusalem. Most scholars try to solve this conflict with the methods of form criticism or tradition criticism. This article discusses the shortcomings of this approach and discusses the resulting theological implications for both Jerusalem and Galilee. It introduces a new literary approach for ordering the post-resurrection appearances in the Gospels and Acts. The results provide new perspectives on discipleship in the period after Easter in the New Testament.
Résumé
Marc 14:27-28 et 16:7 d’un côté et Luc 24:49 avec Actes 1:4 de l’autre mentionnent différents lieux où les disciples rencontreront Jésus après la résurrection ou devront attendre. Marc cite la Galilée, Luc Jérusalem. La plupart des exégètes s’efforcent de résoudre ce conflit en recourant aux méthodes de la critique des formes ou de la tradition. Cet article traite des faiblesses de cette approche et aborde les implications théologiques qui en résultent pour à la fois Jérusalem et la Galilée. Il introduit une nouvelle approche littéraire pour ordonner les apparitions post-résurrection dans l’Évangile et les Actes. Les résultats ouvrent de nouvelles perspectives sur le discipulat en cette période importante du Nouveau Testament.
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Considerations about the Theological Meaning of Migration in the Book of Acts
More LessAbstractThrough the migration movements at the beginning of the twenty-first century, the significance of global migration has become a mainstream topic in discourses of almost every Christian denomination. How migration and related phenomena are approached by Christian churches and mission movements, is influenced by their theological interpretations of these issues. Beyond sociological and mission-strategical considerations, it is, therefore, necessary to reflect on a theological perspective on migration and diaspora-life. The article argues that a function of Stephen's speech in Acts 7 is to provide the followers of Christ with a new hermeneutics for their experiences of displacement and life in culturally diverse societies. It elaborates the theological consequences for the self-understanding of the early Christian community as a transcultural community and its emerging ecclesiology in the Book of Acts. Some concluding practical considerations sketch out how the theological meaning of migration which is laid out in Acts relates to missiological issues in multicultural contexts.
Zusammenfassung
Aufgrund der Migrationsbewegungen zu Beginn des 21. Jahrhunderts wird die Bedeutung der globalen Migration heute in so gut wie allen christlichen Denominationen diskutiert. Wie christliche Kirchen und Missionsbewegungen mit Migration und damit verwandten Phänomenen umgehen, hängt auch von ihrer theologischen Perspektive auf diese Themen ab. Darum ist es notwendig, über soziologische und missionsstrategische Überlegungen hinaus auch theologische Deutungen von Migration und Diaspora-Existenz zu reflektieren. Dieser Artikel vertritt die These, dass eine Funktion der Stephanusrede in Apostelgeschichte 7 darin besteht, den Nachfolgern Jesu Christi eine neue hermeneutische Perspektive für Erfahrungen von Vertreibung und einem Leben in kulturell pluralen Kontexten zu vermitteln. Es werden die theologischen Konsequenzen für das Selbstverständnis der ersten christlichen Gemeinden als transkulturelle Gemeinschaften sowie für ihre heranwachsende Ekklesiologie in der Apostelgeschichte herausgearbeitet. Einige abschließende Bemerkungen skizzieren, wie die in der Apostelgeschichte angelegte theologische Bedeutung von Migration auf aktuelle missiologische Fragestellungen in multikulturellen Kontexten bezogen werden kann.
Résumé
Avec les mouvements migratoires du début du XXIe siècle, le sens à donner à ce phénomène de migration globale est devenu un thème dominant dans les débats d’à peu près toutes les dénominations. La manière dont les Églises et les missions chrétiennes abordent la migration et tout ce qui l’accompagne dépend de leur interprétation théologique de ces réalités. Au-delà des considérations touchant à la sociologie et à la stratégie missionnaire, il est donc nécessaire de réfléchir à une perspective théologique de la migration et de l’exil. L’article soutient qu’une fonction du discours d’Étienne en Actes 7 est de fournir aux disciples de Christ une nouvelle façon de lire leur expérience de déplacement et de vie dans des sociétés aux cultures diverses. Il développe les conséquences théologiques: la façon dont la communauté chrétienne primitive s’est vue en tant que communauté transculturelle et dont s’est dégagée son ecclésiologie dans le livre des Actes. Pour conclure, il propose quelques conclusions pratiques esquissant le lien existant entre l’interprétation théologique de la migration telle que décrite en Actes et les questions de la mission dans des contextes multiculturels.
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‘Couldn’t it happen in Switzerland?’
By Ian RandallSummaryThe East African Revival was a major spiritual movement which started in the 1930s. Joe Church, a medical doctor who had been at Cambridge University, was a central figure and gathered a very large amount of material about the Revival. The connection of the Revival with Switzerland, which has not previously been studied, is the subject of this article, which draws from the Joe Church archive. The connection came about through Berthe Ryf (1900-1989), a missionary nurse in what was then Ruanda-Urundi who on returning to her native Switzerland in 1939 spoke in Swiss churches over a period of five years about the powerful experiences in East Africa. As a result, there were invitations for teams of Europeans and Africans to come to Switzerland. From 1947 onwards many meetings were held, addressed by those who had participated in the Revival. This article explores developments from the 1930s to the 1960s.
Zusammenfassung
Die ostafrikanische Erweckung war eine größere geistliche Bewegung, die in den Jahren nach 1930 begann. Der Arzt Joe Church, der von der Universität Cambridge kam, war eine führende Figur; er trug eine beträchtliche Menge an Material über die Erweckung zusammen. Die Verbindung dieser Erweckung mit der Schweiz war zuvor noch nicht untersucht worden und stellt das Thema dieses Artikels dar, der mit Material aus dem Joe Church Archiv arbeitet. Diese Beziehung kam zustande durch Berthe Ryf (1900-1989), eine Krankenschwester und Missionarin in dem damals sogenannten Ruanda-Urundi; sie sprach nach ihrer Rückkehr fünf Jahre lang über die kraftvollen Erfahrungen, die sie in Ostafrika gemacht hatte. Infolge dessen gingen Einladungen an Teams von Europäern und Afrikanern, in die Schweiz zu kommen. Von 1947 an gab es viele Veranstaltungen, von jenen gehalten, welche an der Erweckung teilgenommen hatten. Der vorliegende Artikel erforscht die Entwicklungen in den Jahren um 1930 bis um 1960 herum.
Résumé
Le Réveil en Afrique orientale (East African Revival) est un mouvement spirituel majeur qui débuta dans les années trente. Joe Church, un médecin formé à l’Université de Cambridge, en fut un personnage clé. On lui doit d’avoir collecté un très grand nombre de documents sur ce Réveil. Le sujet de cet article est le rapport entre le Réveil et la Suisse, un thème étudié ici pour la première fois sur la base des archives de Joe Church. Ce lien a été établi grâce à Berthe Ryf (1900-1989), une infirmière missionnaire dans ce pays appelé alors Ruanda-Urundi, qui, après son retour en Suisse, en 1939, fit pendant cinq ans le tour des Églises pour témoigner des expériences bouleversantes que vivait l’Afrique orientale. Le résultat fut que des équipes d’Européens et d’Africains furent invitées à venir en Suisse. À partir de 1947, de nombreuses réunions furent organisées dans lesquelles prenaient la parole ceux qui avaient participé au Réveil. Cet article explore les développements observés des années trente aux années soixante.
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The Jew a Jew, the Muslim a Muslim?
More LessSummaryThis article deals with an Islamic criticism that Paul in 1 Corinthians 9 is professing religious dissimulation – in Islam called Taqiyya – and that in Islamic contexts throughout history missionaries, and the so-called Insider Movements in particular, have adopted this as their missionary strategy. Paul seems to change his religion from Jew to Gentile and vice versa in order to trick people into Christianity. A more careful reading of this passage in context, however, shows that Paul primarily emphasizes the essence of the Christian faith while he is willing to give up anything that might hinder people from seeing God in Christ. He never denies his full allegiance to Jesus Christ and the cross, and is even willing to suffer for this confession. He is not dishonest about it, but he merely makes everything subordinate to this essence of the gospel. The author discusses the consequences of this conclusion for contextual missiology and the Insider Movements in relation to the Missio Dei.
Zusammenfassung
Der vorliegende Artikel befasst sich mit der islamischen Kritik, dass Paulus in 1. Korinther 9 eine bewusste religiöse Verschleierung bekundet – im Islam wird dies Taqiyya genannt – und dass im islamischen Kontext durch die Geschichte hindurch Missionare und besonders die sogenannte Insiderbewegung diese als ihre missionarische Strategie angewandt haben. Paulus wechselt scheinbar seine Religion von jüdisch zu christlich und umgekehrt, um die Menschen zu überlisten, sich zum christlichen Glauben zu bekehren. Jedoch zeigt eine etwas sorgfältigere Lesart dieses Abschnitts im Kontext, dass Paulus in erster Linie das Wesen des christlichen Glaubens hervorhebt, während er bereit ist, jedwede Sache aufzugeben, welche die Menschen abhalten könnte, Gott in Christus zu erkennen. Niemals leugnet er seine uneingeschränkte Loyalität Jesus Christus und dem Kreuz gegenüber, ja er ist vielmehr bereit, für sein Glaubensbekenntnis zu leiden. Paulus ist diesbezüglich nicht unehrlich, doch er ordnet nur alles diesem Wesen des Evangeliums unter. Der Autor erörtert die Konsequenzen dieser Schlussfolgerung für eine kontextuelle Missiologie und die Insiderbewegung in Zusammenhang mit der Missio Die.
Résumé
Cet article traite d’une critique faite par les musulmans à l’encontre de Paul qui, en 1 Corinthiens 9, enseigne la dissimulation (Taqîya dans l’islam) dans le domaine religieux et des missionnaires – des Insider Movements en particulier – qui, dans un contexte musulman, ont de tout temps fait de cette pratique une stratégie missionnaire. Paul donne l’impression de passer d’une religion à l’autre – juif un jour, païen le lendemain, et vice-versa – dans le but d’attirer les gens dans le christianisme par la ruse. Mais une lecture plus attentive de ce chapitre replacé dans son contexte montre que Paul met avant tout l’accent sur l’essence même de la foi chrétienne, tout en affirmant qu’il est prêt à renoncer à tout ce qui pourrait empêcher l’un ou l’autre de voir Dieu en Christ. Il ne nie jamais sa totale allégeance à Jésus-Christ et à la croix et se dit même prêt à souffrir pour cette confession. Il n’est pas malhonnête à ce sujet; simplement, il subordonne toute chose à l’essence de l’Évangile. L’auteur étudie les conséquences de cette conclusion pour la missiologie contextuelle et le rapport entre les Insider Movements et la Missio Dei.
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The Perennial Urgency of Theological Education
More LessSummaryGiven the esoteric nature of much academic work, is academic theological education a theologically irresponsible activity during a mass crisis? Reflecting upon this and similar questions, this article draws on C.S. Lewis – who asserted the essential value of learning precisely when it seems most superfluous – and others who challenge an overly curious responsiveness to the Zeitgeist in Church and academy, urging a re-prioritisation of attentiveness to the Word of God. The article discusses priorities for maintaining ‘sound’ theological education at a moment when radical pragmatic overhauls seem inevitable. It considers:
1) the corrosive impact of ‘the academic game’ upon theology;
2) the often misheard concept of ‘soundness’ in resisting anti-rational ideologies;
3) the digital and pragmatic pressures upon theological presence and formation;
4) the missional potential of theology during cultural crises.
When theological education is deemed ‘dispensable’ during a crisis, this only shows how faint a sound theologians have made in showing theology’s perennial ‘singability’. Theological education harbours the potential to enrich attentiveness to the complexities of modern culture and it can be valuable to both Church and world in navigating the rough waters that may lie ahead.
Zusammenfassung
Wenn man die esoterische Natur so mancher akademischen Arbeit ansieht, stellt sich die Frage, ob eine akademisch-theologische Ausbildung in einer allumfassenden Krise ein theologisch unverantwortliches Unterfangen ist. Dieser Artikel befasst sich mit dieser und ähnlichen Fragen. Er nimmt auf C.S. Lewis Bezug, der den wesentlichen Wert des Lernens betonte, und zwar gerade in Zeiten, in denen dies vollends überflüssig erscheint. Ferner bezieht er sich auf weitere Autoren, die ein übermäßig bereitwilliges Entgegenkommen in kirchlichen und akademischen Kreisen gegenüber dem Zeitgeist in Frage stellen; er zielt dabei ab auf eine Neuausrichtung unserer Aufmerksamkeit auf das Wort Gottes. Der Artikel erörtert die erforderlichen Prioritäten, die eine „gesunde“ theologische Ausbildung ermöglichen in einer Zeit, in der radikal pragmatische Revisionen unvermeidbar erscheinen. Er beleuchtet
1) den zerstörerischen Einfluss, welchen „das akademische Spiel“ auf die Theologie hat;
2) das oft falsch verstandene Konzept „gesunder Stabilität“, mit dem man sich anti-rationalen Ideologien widersetzt;
3) den digitalen und pragmatischen Druck, der auf theologische Präsenz und Ausbildung ausgeübt wird;
4) das missionarische Potential der Theologie in kulturellen Krisen.
Wenn theologische Ausbildung in Krisenzeiten für „erlässlich“ gehalten wird, dann zeigt sich darin nur der schwache Klang, den Theologen erzeugen, wenn es um die Stimme der Theologie geht. Eine theologische Ausbildung kann sehr wohl unseren achtsamen Umgang mit einer komplexen modernen Kultur fördern und sie kann sowohl der Kirche wie auch der Welt dienen, einen Weg durch die stürmischen Gewässer zu navigieren, die vor uns liegen mögen.
Résumé
Vu la nature ésotérique d’une grande partie du travail académique, la question se pose: la formation théologique académique est-elle une activité théologiquement irresponsable en période de crise planétaire? Se penchant sur ce sujet et d’autres du même genre, cet article s’inspire de C.S. Lewis – qui déclarait que l’éducation n’était jamais plus nécessaire que lorsqu’elle paraissait superflue – et d’autres qui contestent une trop grande ouverture à l’esprit du siècle (Zeitgeist) dans l’Église et les milieux académiques et préconisent de refaire de l’étude sérieuse de la Parole de Dieu une priorité. L’article traite des priorités à observer pour maintenir une éducation théologique « saine » en un temps où des révisions pragmatiques radicales semblent inévitables. Il réfléchit:
1) à l’impact corrosif du « jeu académique » sur la théologie;
2) au concept souvent mal compris de « solidité » dans un contexte de résistance aux idéologies antirationnelles;
3) aux pressions que le règne du numérique et des considérations pragmatiques exercent sur le mode et le contenu de la formation théologique;
4) au potentiel missionnaire de la théologie en temps de crises culturelles.
Que l’éducation théologique soit jugée « inutile » en temps de crise démontre seulement que les théologiens ont fredonné à voix trop basse que la théologie restait « chantable » en toutes circonstances. L’éducation théologique offre les ressources nécessaires pour que l’on soit toujours plus attentif à la complexité de la culture moderne; elle peut donc apporter une aide précieuse à l’Église et au monde au moment où ils affrontent une mer qui pourrait bien se montrer très agitée.
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Joshua The Story of God Bible Commentary Lissa M. Wray Beal
More LessZusammenfassung
Beal präsentiert einen vorsichtig argumentierenden evangelikalen Kommentar zum Buch Josua, welcher der Herausforderung des neuen Atheismus begegnen möchte. Historische und exegetische Diskussionen werden bewusst eingeschränkt, um dem Ziel einer theologischen, christlichen und christologischen Auslegung gerecht zu werden. Der Kommentar ist ausdrücklich nicht rein akademisch konzipiert und zielt darauf ab, dem christlichen Verkündiger kontextuelles Verständnis, Auslegung und Anwendung zu bieten.
Summary
Beal presents a cautiously arguing evangelical commentary on the book of Joshua, which aims to meet the recent challenges of New Atheism. Historical and exegetical discussions are deliberately restricted in order to do justice to the goal of a theological, Christian and Christological interpretation. The commentary is consciously not designed in an academic manner and aims to provide the Christian preacher with contextual understanding, Biblical interpretation and application.
Résumé
L’argumentation prudente du commentaire évangélique sur le livre de Josué que Beal nous offre est destinée à répondre aux défis lancés par le Nouvel athéisme. Les développements historiques et exégétiques sont volontairement réduits pour donner toute sa place à une interprétation théologique à la fois chrétienne et christologique. Le but de ce commentaire, qui ne se veut pas académique, est de fournir au prédicateur chrétien une bonne compréhension du contexte en même temps qu’une interprétation et une application bibliques.
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From Servant of YHWH to Being Considerate of the Wretched. The Figure of David in the Reading Perspective of Psalms 35-42 MT Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium 305 Willem A. M. Beuken
More LessSummary
In this canonical and intertextual interpretation of Psalms 35-41 in light of Samuel, Beuken provides a close reading of these psalms, first in their relationship to one another and then to the presentation of David in Samuel. Although debate will continue over the issue of the significance of intertextual relationships, the volume provides a plausible and insightful reading of these psalms.
Zusammenfassung
Mit dieser kanonischen und intertextuellen Auslegung der Psalmen 35 bis 41 im Licht des Samuelbuches bietet Beuken eine textnahe Lesart jener Psalmen zunächst in ihrer Beziehung zueinander und dann hinsichtlich der Darstellung der Person Davids im Samuelbuch. Obwohl die Debatte über die Bedeutung intertextueller Beziehungen noch andauern wird, so liefert doch das Buch eine plausible und aufschlussreiche Auslegung dieser Psalmen.
Résumé
Dans cette interprétation canonique et intertextuelle des Psaumes 35-41 à la lumière de Samuel, Beuken propose une lecture serrée de ces psaumes, d’abord dans leur interrelation, puis dans leur relation avec David dans Samuel. Bien que le débat ne soit pas clos sur la question de la signification des relations intertextuelles, l’ouvrage offre une lecture de ces psaumes à la fois plausible et perspicace.
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Violence in the Hebrew Bible. Between Text and Reception Old Testament Studies 79 Jacques van Ruiten and Koert van Bekkum (eds)
More LessSummary
This international collection of papers helpfully addresses all parts of the Old Testament canon in an informed and often reflective manner as it explores the issue of violence. Various methodologies are used and only some papers focus on reception. There are no weak papers in the collection and some even do significant work in exploring the issue of violence.
Zusammenfassung
Diese internationale Vortragssammlung erforscht auf hilf- und kenntnisreiche sowie oft nachdenkliche Weise die Thematik von Gewalt in allen Teilen des alttestamentlichen Kanons. Unterschiedliche Methoden finden Anwendung, und nur einige Vorträge konzentrieren sich auf die Rezeptionsgeschichte. Alle Vorträge in der Sammlung sind qualitativ hochwertig, und einige von ihnen stellen sogar bedeutende Beiträge dar zur Forschung über das Thema Gewalt.
Résumé
Cet ensemble de contributions explore fort utilement la question de la violence en prenant en compte l’ensemble du canon vétérotestamentaire, et ce de manière approfondie et propre à susciter la réflexion. Différentes méthodes sont suivies; quelques exposés seulement se concentrent sur la réception. Il n’y a pas d’articles faibles, mais il en est dont le travail sur la question de la violence est particulièrement significatif.
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The First Biography of Jesus. Genre and Meaning in Mark’s Gospel Helen K. Bond
More LessSummary
Helen Bond reads the Gospel of Mark alongside other ancient biographies. She argues that Mark depicts Jesus as a teacher who calls his disciples to serve, and who dies in a way that corresponds with his teaching. The book provides numerous insights into the meaning of the Gospel and the literary skills of its author. It is warmly recommended.
Zusammenfassung
Helen Bond liest das Markusevangelium zusammen mit anderen Biographien der Antike. Sie argumentiert, dass Markus Jesus als einen Lehrer darstellt, der seine Jünger dazu beruft zu dienen und der auf eine Weise stirbt, die seiner Lehre entspricht. Das Buch gibt zahlreiche Einblicke in die Bedeutung dieses Evangeliums und die literarischen Fähigkeiten seines Autors. Es ist wärmstens zu empfehlen.
Résumé
Helen Bond lit l’Évangile de Marc en parallèle avec d’autres biographies anciennes. Sa thèse est que Marc décrit Jésus comme un enseignant qui appelle ses disciples au service et meurt d’une façon conforme à son enseignement. Le livre jette une belle lumière sur le sens de l’évangile et les dons littéraires de son auteur. On ne peut que le recommander vivement.
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Paul. A Biography Tom Wright
More LessSummary
This biography of Paul intertwines narrative elements and up-to-date knowledge of the context in which the apostle lived. Wright develops the story by interweaving details from Acts and Paul’s letters. At the same time, he introduces his readers to the socio-cultural, political and religious reality of Paul’s world. Sometimes the reader gets the impression that everything fits together too neatly. Much of Wright’s reconstruction is based on informed conjecture. Some interpretations that underpin his argument (e.g., the idea of a continuing exile) have been disputed since his earlier work on Paul. However, this is a beautiful bottom-up narrative that provides a realistic and vivid portrait of the apostle.
Zusammenfassung
Diese Paulusbiographie verbindet narrative Elemente und aktuelles Wissen über den Lebenskontext des Apostels. Wright entfaltet die Geschichte, indem er Einzelheiten aus der Apostelgeschichte und den Paulusbriefen miteinander verflicht. Gleichzeitig macht er die Leser mit der sozio-kulturellen, politischen und religiösen Welt des Paulus bekannt. Zuweilen bekommt der Leser den Eindruck, dass sich alles allzu glatt zusammenfügt. Vieles in Wrigths Rekonstruktion basiert auf wohlinformierter Schlußfolgerung. Einige Auslegungen, die sein Argument festigen (z.B. die These eines andauernden Exils) sind schon seit seinem früheren Werk über Paulus umstritten. Nichtsdestoweniger stellt dies eine von unten nach oben verlaufende Erzählung dar, die ein wirklichkeitsnahes und anschauliches Porträt des Apostels liefert.
Résumé
Cette biographie de Paul entremêle éléments narratifs et connaissances les plus récentes sur le contexte dans lequel l’apôtre a vécu. Wright développe l’histoire en entrelaçant les informations fournies par les Actes et les lettres de Paul. En même temps, il présente à ses lecteurs la réalité socioculturelle, politique et religieuse du monde qu’a connu Paul. Il arrive que le lecteur ait l’impression que l’ensemble est un peu trop cohérent. Wright fonde une grande partie de sa reconstitution sur de savantes conjectures. Certaines des interprétations qui sous-tendent son argumentation (comme par exemple l’idée d’un exil permanent) ont été contestées depuis la publication de son ouvrage précédent sur Paul. Reste que le livre est un très beau travail de reconstitution historique [et de réflexion théologique] offrant au lecteur un portrait de l’apôtre à la fois réaliste et saisissant.
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Commentaire sur l’Apocalypse de Jean. La victoire de l’Agneau et de ses rachetés Sylvain Romerowski
More LessSummary
This is a magnificent but not overly technical commentary on a difficult text, which has much to offer to both pastors and scholars. Romerowski pays much attention to the Old Testament roots of Revelation and takes a balanced approach. The attractive format and the price add to the appeal of this book.
Zusammenfassung
Das vorliegende Buch stellt einen großartigen, jedoch nicht übermäßig technischen Kommentar zu einem schwierigen Text dar, der sowohl Pastoren als auch Wissenschaftlern viel zu bieten hat. Romerowski richtet sein besonderes Augenmerk auf die alttestamentlichen Wurzeln der Offenbarung und bietet dabei einen ausgewogenen Ansatz. Das ansprechende Format und ebenso der Preis machen das Buch attraktiv.
Résumé
Imposant sans être trop technique, ce commentaire sur un texte difficile sera très précieux tant aux pasteurs qu’aux théologiens. Romerowski accorde une attention particulière aux racines vétérotestamentaires de l’Apocalypse et adopte une approche équilibrée. Son format attractif et son prix ajoutent encore à l’intérêt de l’ouvrage.
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The Life and Times of Samuel Prideaux Tregelles: A Forgotten Scholar Christianities in the Trans-Atlantic World Timothy C. F. Stunt
More LessSummary
This insightful biography of Samuel Tregelles is a praise-worthy addition to the series ‘Christianities in the Trans-Atlantic World’. Stunt’s long-standing curiosity as to the life and work of Tregelles has resulted in a book which adds to the fields of New Testament studies, the Plymouth Brethren, Victorian England, and Italy during the Risorgimento. Stunt presents the reader with a clearly written, copiously researched, scholarly biography of a key New Testament scholar, dealing with both his person and his work.
Zusammenfassung
Diese aufschlußreiche Biographie von Samuel Tregelles stellt einen rühmlichen Beitrag dar in der Reihe ‘Christianities in the Trans-Atlantic World’ („Christliche Glaubensrichtungen in der transatlantischen Welt“). Stunts fortwährendes Interesse am Leben und Werk von Tregelles führte zu diesem Beitrag im Bereich neutestamentlicher Studien, der Darbyisten, des viktorianischen Englands sowie von Italien während der Zeit des Risorgimento. Stunt bietet dem Leser eine klar geschriebene, ausgiebig erforschte wissenschaftliche Biographie eines bedeutenden neutestamentlichen Gelehrten, die sich sowohl mit dessen Person als auch seinem Werk befaßt.
Résumé
Cette biographie pénétrante de Samuel Tregelles constitue une louable addition à la série Christianities in the Trans-Atlantic World (« Christianismes dans le monde transatlantique »). L’intérêt que Stunt porte depuis longtemps à la vie et à l’œuvre de Tregelles est à l’origine d’une publication qui approfondit notre connaissance aussi bien des études néotestamentaires, que des Frères de Plymouth, de l’Angleterre victorienne et de l’Italie du Risorgimento. Stunt offre au lecteur une biographie claire, fouillée et savante d’un spécialiste clé du Nouveau Testament, traitant et de l’homme et de son œuvre.
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War Augustin der erste Calvinist? Wenn ein Lehrsystem auf Sand gebaut ist Kenneth Mitchell Wilson
More LessZusammenfassung
Das vorliegende Buch ist die gekürzte Version einer Promotionsarbeit über die wirkmächtige Wende im Denken des Augustinus von Hippo in Bezug auf die menschliche Willensfreiheit. Trotz der komprimierten Fassung bietet die deutsche Übersetzung einen sehr guten Überblick zu den eindrucksvollen Forschungsergebnissen Wilsons, welche die Sicht auf die Spättheologie Augustins und die Bewertung des Calvinismus nachhaltig prägen werden.
Summary
This book is the abbreviated version of a doctoral thesis on the effective turning point in the thinking of Augustine of Hippo with regard to human freedom of will. Despite the compression, the German translation offers a very good overview of the impressive results of Wilson’s research, which will have lasting impact on the interpretation of Augustine's late theology and on the appraisal of Calvinism.
Résumé
Cet ouvrage est la version abrégée d’une thèse de doctorat sur le tournant important pris par la pensée d’Augustin d’Hippone sur le libre arbitre de l’homme. Malgré une exposition compacte, la traduction allemande offre un très bel aperçu des résultats impressionnants du travail de recherche de l’auteur, lesquels auront un effet durable tant sur l’interprétation de la théologie tardive d’Augustin que sur l’évaluation du calvinisme.
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Sola Scriptura 1517-2017. Rekonstruktionen – Kritiken – Transformationen – Performanzen Colloquia historica et theologica 7 Stefan Alkier (Hrsg.) unter Mitarbeitung von Dominic Blauth und Max Botner
More LessSummary
This collection of essays arose from the 2017 Luther Jubilee and aims to explain the issue of sola scriptura, largely by approaching it historically as a theme that exercised Lutherans (and others). The essays examine Luther himself and the issues at stake since the era of the Reformation with a special section for the Reformation Jubilees of each century. One cannot be sure that sola scriptura has been defended or defined but at least the book shows that it is still a theological principle to be reckoned with.
Zusammenfassung
Diese Aufsatzsammlung entstand im Zuge des Luther-Jubiläums 2017 und zielt auf die Erläuterung des Prinzips sola scriptura ab. Der Ansatz ist hauptsächlich historischer Art und erschließt einen Themenbereich, der Lutheraner (und andere) sehr beschäftigt hat. Die Aufsätze beleuchten die Theologie Luthers und die Anliegen, um die es seit der Reformation ging; ein besonderer Abschnitt ist den Reformationsjubiläen in jedem Jahrhundert gewidmet. Dabei bleibt offen, ob das Prinzip sola scriptura erläutert oder definiert wird, aber das Buch zeigt in jedem Fall, dass sola scriptura immer noch ein aussagekräftiges theologisches Prinzip darstellt.
Résumé
Ce recueil d’essais est un fruit du Jubilé Luther en 2017. Son objectif est de faire le tour de la question du sola scriptura en considérant celui-ci de manière essentiellement historique comme un sujet ayant suscité le débat chez les luthériens (et d’autres). Les articles portent sur Luther lui-même et les enjeux du débat depuis la période de la Réforme. Une section spéciale est consacrée à chacun des Jubilés de la Réforme. Après lecture, on est incapable de dire si le sola scriptura a été défendu ou même seulement défini, mais ce livre présente au moins l’intérêt de rappeler qu’il constitue toujours un principe théologique dont il faut tenir compte.
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Evangelisches Lexikon für Theologie und Gemeinde, Neuausgabe, Band 2 Heinzpeter Hempelmann und Uwe Swarat (Hrsg.)
More LessZusammenfassung
Diese Neuausgabe eines deutschen Lexikons mit internationalen Beiträgen bietet sich idealerweise für Christen, Laien wie Studierende gleichermaßen an, obwohl der gängige Preis recht unerschwinglich ist. Es stellt einen generell vollständigen, wohl ausgewogenen und auf den neuesten Stand gebrachten Beitrag seitens evangelikaler Wissenschaftler dar.
Summary
This new edition of a German dictionary with international contributions is ideal for lay Christians and students, although its current price is prohibitive. It is a generally complete, balanced and up-to-date contribution by evangelical scholars.
Résumé
Cette nouvelle édition d’un dictionnaire allemand riche en contributions internationales est, malgré son prix prohibitif, un outil idéal pour les chrétiens laïques et les étudiants. De manière générale, l’ouvrage, que l’on doit à des théologiens évangéliques, est à la fois complet, équilibré et à jour.
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A People’s Tragedy. Studies in Reformation Eamon Duffy
More LessSummary
These studies are ‘contributions to (the) recovery of ... rich and hitherto neglected aspects of English religion, from the fifteenth century to the seventeenth’. Six ‘studies in reformation’ (part one) are followed by five ‘writing the reformation’ essays (part two). Attention to detail, arresting subject matter, lucid prose and impeccable research are evident throughout this book. Its eleven essays challenge students of the English Reformation to question some long-held presuppositions. Fresh and convincing light is shone on, for example, mediaeval piety, Elizabethan religious ‘tolerance‘, Catholic approaches to the Bible, the biases of historians, and on why great novels and dramas may not necessarily be historically accurate. These indispensable essays will especially serve those who are willing to examine long-held assumptions.
Zusammenfassung
„Die Studien, welche dieses Buch ausmachen“, wie Duffy in seiner Einleitung schreibt, „dienen als Beitrag zur Wiederentdeckung von … reichhaltigen und bis dato vernachlässigten Aspekten der Religion in England vom 15. bis zum 17. Jahrhundert.“ Sechs „Studien zur Reformation“ (Teil 1) werden gefolgt von fünf Aufsätzen als „Berichte über die Reformation“ (Teil 2). Detailtreue, interessante Themen, klar verständliche Prosa sowie eine einwandfreie Forschung ziehen sich durch das gesamte Buch hindurch. Seine elf Aufsätze fordern Studenten der englischen Reformation heraus, einige lang gehegte Annahmen in Frage zu stellen. Neues und überzeugendes Licht scheint zum Beispiel auf mittelalterliche Frömmigkeit, elisabethanische religiöse „Toleranz“, katholische Zugänge zur Bibel, Vorurteile von Historikern sowie darauf, weshalb große Romane und Dramen nicht notwendigerweise auch historisch korrekt sein müssen. Diese unentbehrlichen Aufsätze werden besonders denjenigen eine wertvolle Hilfe sein, die bereit sind, lang gehegte Voraussetzungen auf den Prüfstand zu geben.
Résumé
Les études constituant ce livre veulent « contribuer à la (re)découverte … d’aspects riches et jusqu’à présent négligés de la religion anglaise, du XVe siècle au XVIIe. » Six « études autour de la réforme » (première partie) sont suivies par cinq essais sur le thème « écrire la réforme » (deuxième partie). Ce livre se signale de bout en bout par une grande attention portée au détail, une thématique saisissante, une prose claire, ainsi qu’un travail de recherche irréprochable. Ses onze essais invitent les étudiants de la Réforme anglaise à s’interroger sur certaines vieilles présuppositions. Quelques examples: cette lumière fraîche et convaincante jetée sur la piété médiévale, la « tolérance » religieuse élisabéthaine, les approches catholiques de la Bible, les partis pris des historiens ou la raison pour laquelle tous les grands romans ou drames ne sont pas forcément exacts d’un point de vue historique. Ces essais indispensables seront particulièrement utiles à ceux qui sont prêts à réexaminer certaines suppositions à la vie longue.
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